Logo class=
Association Amicale des Anciens de l'Activité Spatiale.
Alcatel ... Alenia ...Thales
Alcatel Espace de 1993 à 1998 d'Espace à Space

Vous êtes ici:  Chapitre 1 | § 1.9 page 1  | 2 |   3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Suite...

1

1.9 LA SPACE DIVISION

1.9.1 Rappel

Quand en 1988 la Compagnie Générale d’Electricité (CGE), scelle un accord avec l’américain ITT, peu de personnes se doutent qu’ALCATEL ESPACE va devenir une société implantée sur cinq pays européens.

Dans cet héritage il y a BELL, située dans les environs d’ANVERS, qui a une activité spatiale, avec une centaine de personnes, essentiellement tournée vers le marché de l’ESA.

ETCA, une société implantée dans la région Wallonne, à Charleroi, elle compte plus de quatre cents personnes.

KIRK, anciennement Christian Rovsing, au Danemark, forte de 150 personnes, a acquis une expérience spatiale également sur des contrats ESA.

Alcatel Thomson Espace qui devient ALCATEL ESPACE, société la plus importante dans le domaine spatial, va devenir le coordinateur de cette activité au sein du groupe.

La Space Division était née.

 

 

- 1 -  
2 

1.9.2 L’extension

1989, Alcatel Espace va favoriser la création d’une activité Spatiale en Espagne en implantant ALCATEL ESPACIO dans les locaux d’Alcatel España, à la périphérie de Madrid.

Une jeune société norvégienne AME Space va rejoindre le groupe en 1990 en apportant la technologie des filtres à ondes acoustiques de surface.

D’autres entités vont être associées à cette organisation parce qu’elle dispose d’activité spatiale, telle SAFT qui réalise des batteries embarquées, SODETEG implantée à Kourou, et SEL en Allemagne.

Les difficultés à surmonter sont de trois ordres : 

- Il n’y a pas de lien hiérarchique entre ces différentes sociétés, qui gardent leur pouvoir de décision. La réussite viendra de la capacité d’Alcatel Espace à établir des relations de confiance basées sur le dialogue et la compétence.

- Les cultures commerciales et industrielles sont très différentes, entre ATES principalement tourné vers les télécoms et l’export et les autres orientées vers l’ESA dans un marché protégé par le retour géographique.

- Toutes ces sociétés sont très attachées à leur indépendance.

 

 
- 2 -  

Ce sont Pierre de Bayser et Roland Sauvagnac qui vont développer une communauté de personnes qui s’apprécient par leur complémentarité et leur compétence.

Des échanges de spécialistes s’effectuent sur plusieurs mois ou même quelques années entre Toulouse, Madrid, Copenhague et Horten en Norvège.

On peut constater encore aujourd’hui que beaucoup de personnes dans l’encadrement parlent français, en particulier à Madrid.

Une structure se met en place. Les liens, un peu lâches au début, se resserrent au cours du temps pour devenir des directives harmonisées coordonées par des comités multi-sociétés traitant les domaines fondamentaux :

- la technologie
- le commercial
- la planification
- R & D et politique produits.

La communauté se structure en établissant ;

- des plans qualité
- des procédures technologiques
- des listes de composants,

et surtout une politique produit avec pour objectif de spécialiser chaque unité en fonction de ses points forts et en rationalisant les produits et la R & D dans le but de devenir compétitif non plus seulement à l’ESA mais à l’export.

 
- 3 -  
4

Les sociétés sont devenues filiales à 100% d’ALCATEL ESPACE par rachat des parts non encore détenues, à l’exception d’ETCA qui conserve une participation de la région Wallonne.

Elles ont accédé, pour beaucoup, au rang de leader mondial dans leur spécialité avec un véritable marché à l’export.

Cette réussite est avant tout celle des hommes qui ont appris à s’apprécier et tisser au cours des années des relations de confiance et d’amitié en faisant d’ALCATEL ESPACE une véritable entreprise européenne.

 

- 4 -  
5 

1.10  Vers ALCATEL SPACE INDUSTRIES   à suivre...

 
- 5 -  
6

1.10  Vers ALCATEL SPACE INDUSTRIES   à suivre...

 
- 6 -  
7 

1.10  Vers ALCATEL SPACE INDUSTRIES   à suivre...

 
- 7 -  

1.10  Vers ALCATEL SPACE INDUSTRIES   à suivre...

 
- 8 -  

1.10  Vers ALCATEL SPACE INDUSTRIES   à suivre...

 
- 9-
bas de page
Crédits photos TAS, ESA, CNES, Astrium, SS/Loral, NPO PM, Boeing, LM
All rights reserved © Copyright 2008-2009 Thales Alenia Space,Cannes, France
All rights reserved © Copyright 2008-2009 Association 4AS,Toulouse, France