Vous êtes ici: Plan du chapitre 1 > section 1.5 > page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Section 1.2...
1.1 Évolution du marché et Stratégie
1.3 Le chiffre d’affaires et les faits marquants
1.5 L’organisation
La Direction Général
Les Directions fonctionnelles
Les Directions industrielles
Les Directions commerciales
Les Directions de programmes1.6 Évolution des méthodes de Direction et de planification
De 1993 au premier semestre de 1998, l’organisation d’ ALCATEL ESPACE reste basée sur celle définie par la note du 15 mars 1993 et décrite dans le livre de l'histoire d'Alcatel Espace jusqu'en 1993 « chroniques d’un métier ».
Toutefois un certain nombre d’aménagement sont à noter.
La Direction Marketing Agence et plan Stratégique dirigée par Pierre de Bayser se scinde en deux entités rattachées à la Direction Générale :
- Un Directeur Commercial et International (DCI) : Pierre de Bayser, les directions commerciales, Télécommunications (DCTC), Observation et Science (DOBS) et Télécommunications Spatiales Militaires (DTCM), lui sont rattachées.
- Une Direction Plan et Stratégie (DPS) dirigée par Pascale Sourisse puis Joëlle Thoulouse
- La montée en puissance du programme Skybridge va entraîner, en 1997, la création d’une Direction Skybridge et Systèmes de Communication Avancée, sous l’autorité de Pascale Sourisse.
La Direction des services économiques (DES), qu e dirigeait Claude Argagnon disparaît au profit d’une Direction du contrôle de gestion (DCG) sous la responsabilité de Gabriel Frayssinet.
L’importance du programme WORLDSTAR va nécessiter la création d’une direction spécifique qui deviendra en 1997 la Direction Systèmes dirigée par Patrick Fournié et placée sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Bernard Deloffre.
La Direction des Opérations Télécommunications Militaires (DOTM) dirigée par Serge Bertrand, sera remplacée à la fin du programme SYRACUSE II par une Direction des Systèmes et Programmes Sol dirigée par Marc François.
Elles se composent dorénavant de cinq entités sous l’autorité du Directeur Industriel Henri-Paul Brochet
En 1997 les Directions Télécommunications (DCTC) et Observation et Science (DOBS) sont regroupées sous l’autorité de Francis Fraikin et dénommée Direction Commerciale.
Une Direction des Nouveaux Services de Télécommunications dirigé par Daniel Rouffet prend en charge en particulier les services multimédia.