Logo class=
Association Amicale des Anciens de l'Activité Spatiale.
Alcatel ... Alenia ...Thales
Alcatel Espace de 1993 à 1998 d'Espace à Space

Vous êtes ici:  Plan du chapitre 1 > section 1.2 > page 1  | 2 |   3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | section 1.3 ...

1

1.2 LES PRISES DE COMMANDES

Années                 1993     1994     1995     1996     1997     1998
Commandes (MF)   3096     1580     2347    5543     3373     --

Nota : Les prises de commandes de 1998 incluent le regroupement avec Aérospatiale et ne sont pas significatives.

 

 

- 1 -  
 2
 

Commandes 1993

Avec plus du double de 1992, les prises de commandes de cette année marquent une progression spectaculaire.

Les principaux contrats sont :

- au plan national, le quatrième modèle de vol de TELECOM II,

- à l’exportation, deux satellites ARABSAT II, avec AÉROSPATIALE comme maître d’œuvre,

- et vis-à-vis de l’organisation INTELSAT la notification d’un satellite supplémentaire de la septième génération (INTELSAT VII).

- 2 -  
 3

Commandes 1994

En retrait par rapport à, 1993 considérée comme exceptionnelle, les prises de commandes de 1994 se situent dans la ligne des années précédentes.

Les principales commandes de l’exercice ont concerné :

- la part d’ALCATEL ESPACE dans la livraison en orbite de TURKSAT 1C en remplacement du premier modèle de vol détruit au lancement.

- Une partie de la commande des charges utiles du programme GLOBALSTAR.

- Une partie de la phase C/D du nouveau concept de radar à synthèse d’ouverture commandé dans le cadre du programme ENVISAT de l’ESA.

 
- 3 -  
 4

 Commandes 1995

Cette année est marquée par la commande de la première phase du système WORLDSTAR. Ce programme va mettre en œuvre trois satellites diffusant des chaînes de radio numériques sur trois continents, les stations sol de contrôle et les stations sol d’exploitation ainsi que la livraison en orbite des satellites. ALCATEL ESPACE se voit confié la maîtrise d’œuvre totale du système.

C’est après le programme SYRACUSE II, le plus important contrat confié à la Société à ce niveau de responsabilité, consacrant ainsi la stratégie d’ALCATEL ESPACE qui s’impose en maître d’œuvre de systèmes de télécommunication.

A l’exportation la Société remporte des contrats de livraison de charges utiles au Japon avec MTSAT, un satellite de navigation, aux Philippines avec MABUHAYSAT, en Egypte avec NILESAT, et en CEI, Sesat en coopération avec la firme russe NPO-PM.

 
- 4 -  
 5

Commandes 1996

Les prises de commandes de cette année sont en très forte progression, plus du double de 1995, profitant du dynamisme du marché mondial des télécommunications civiles notamment en Asie et au Moyen Orient.

Les contrats remportés dans les domaines des charges utiles ou des répéteurs concernent essentiellement le satellite indonésien M2A, le plus puissant construit à ce jour, SINOSAT, satellite chinois, ARABSAT 2 BSS1 au Moyen Orient. En outre, les commandes d’équipements en provenance des principaux maîtres d’œuvre mondiaux ont fortement augmenté, bénéficiant pour certaines lignes de produits de la conclusion d’accords d’approvisionnement à long terme.

C’est en 1996 également qu’INTELSAT a choisi la société américaine SPACE SYSTEMS/LORAL pour la réalisation du programme INTELSAT IX. ALCATEL ESPACE au terme de ses accords avec le constructeur américain se verra confier en 1997 la livraison des répéteurs pour les deux premiers satellites de ce programme. Une option existe pour quatre modèles supplémentaires.

Par ailleurs la Société a vu se confirmer son rôle majeur dans le domaine des radars avec la commande à la fin de l’année par le CNES d’un altimètre de deuxième génération destiné au satellite JASON qui remplacera TOPEX POSEIDON.

Dans le même domaine, la réalisation de l’ASAR, radar à synthèse d’ouverture du programme ENVISAT, est préservée dans le cadre d’un contrat à prix ferme négocié avec l’ESA.

La prise de commande de la deuxième phase de WORLDSTARhors assurances spatiales a été effectuée en totalité en 1996.

Enfin ALCATEL ESPACE, qui est déjà présent dans les nouveaux services de télécommunications avec le programme GLOBALSTAR, destiné aux communication avec les mobiles, et avec le programme WORLDSTAR, s’est engagé dans les études de faisabilité du programme SKYBRIDGE.

Celui-ci a pour objet la fourniture de services multimédia interactifs sur toute la planète, grâce à une constellation de 64 satellites en orbite basse.

 

- 5 -  
 6

Commandes 1997

Les prises de commandes de l’année sont soutenues et le carnet de commande à fin 1997 s’élève à plus de 6000 MF

Pour les télécommunications :
- Le programme GLOBALSTAR enregistre la commande de huit modèles supplémentaires en rechange au sol.

- La coopération menée depuis quatre ans entre ALCATEL ESPACE et l’opérateur russe NPO-PM qui avait abouti au contrat Sesat se traduit cette année par un nouveau contrat concernant trois charges utiles pour les satellites EXPRESS A.

- SPACE SYSTEMS/LORAL notifie à ALCATEL ESPACE la réalisation de deux nouveaux modèles des satellites INTELSAT IX.

- ALCATEL ESPACE reçoit d’AEROSPATIALE un contrat de fourniture de la charge utile du satellite espagnol HISPASAT 1C.

Dans la domaine de l’Observation et de la Science plusieurs contrats de sous ensembles et d’équipements se sont ajoutés aux programmes en cours, ils ont concernés :

- Le satellite JASON, successeur de POSEIDON pour l’observation des océans

- Les satellites d’observation SPOT5/HELIOS 2

- Le programme scientifique CLUSTER 2, décidé à la suite de l’échec du lancement d’Ariane 5, se concrétise par la réalisation de quatre nouveaux satellites.

- La navigation voit la notification du contrat INES remporté auprès de la Communauté Européenne et qui prépare le système GNSS2, version européenne du GPS américain.

 
- 6 -  
 7

Commandes 1998

Cette année est exceptionnelle dans la mesure où dans la deuxième partie de l’année le périmètre de la Société s’élargit avec l’arrivée de la branche satellites de l’Aérospatiale et de l’activité espace de Thomson-CSF (ou Thales) avec le Centre de Cannes, le Centre de Valence et les activités sol de T4S. ALCATEL ESPACE va s’effacer pour devenir ALCATEL SPACE INDUSTRIES et plus tard ALCATEL SPACE.

Concernant le domaine traditionel d’ALCATEL ESPACE de nombreux succès commerciaux sont remportés, malgré un fléchissement des commandes dû à la crise financière en Asie et en Europe de l’Est.

En ce qui concerne les Télécommunications :

- Un contrat est signé avec la société américaine Hughes, qui prévoit la livraison de deux charges utiles ainsi que des systèmes de contrôle associés, pour un système de radiodiffusion numérique pour les mobiles, XM Radio (ex AMRC). Ce succès confirme la reconnaissance de numéro un mondial d’ALCATEL dans le domaine de la radiodiffusion numérique par satellite puisque la Société, déjà maître d’œuvre du système WORLDSTAR comprenant trois satellites, s’est vu confier la prise en charge d’un quatrième modèle de vol.

- Une commande de huit satellites supplémentaires est notifiée par Globalstar à ALCATEL ESPACE en remplacement de ceux détruits à la suite de l’échec du lanceur Zenit, ce qui porte à 72 le nombre de charges utiles réalisées par la Société pour cette constellation.

- Dans le cadre de son programme INTELSAT IX, l’organisation internationale confie à la Société un cinquième modèle de vol, confirmant ainsi un partenariat de longue date.

- Un contrat est signé avec la société Europe*star pour la livraison en orbite d’un satellite, un deuxième au sol étant en option. Suite...

 
- 7 -  
 8

Commandes 1998 (suite)

ALCATEL SPACECOM détient 51% de la société Europestar qui vise le marché de la diffusion de télévision et de TV directe en Europe, en Asie, au proche Orient et en Afrique du Sud.

- L’Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite RASCOM retient l’offre d’ALCATEL en vue de former un partenariat pour la mise en œuvre du projet de satellite RASCOM-BOT qui fournira une infrastructure de grande envergure destinée à couvrir les besoins de vastes zones rurales d’Afrique. Au terme de ce contrat la Société est chargée de la maîtrise d’œuvre du système clé en main.

- La constellation SKYBRIDGE destinée à la fourniture de service multimédia interactifs voit la mise en place d’un consortium pour la définition des différents segments (satellites, stations de connexion, terminaux,…) Par ailleurs, une réestimation du marché, à conduit la Limited Partnership Skybridge LP à accroître la capacité en orbite à 80 satellites contre 64 prévus initialement.

En ce qui concerne le domaine de la Navigation, ALCATEL ESPACE, chef de file de l’équipe industrielle constituée autour du programme EGNOS (European Géostationnary Navigation Overlay Service) à remporté un important contrat de maîtrise d’œuvre par lequel l’ESA l’autorise à commencer la phase de développement.

Dans le domaine de l’observation, la Délégation Générale pour l’Armement confie à ALCATEL ESPACE la dernière tranche de la phase de réalisation industrielle du satellite HELIOS II.

Pour les applications civiles le CNES confie à la Société la réalisation de la charge utile VÉGÉTATION 2. Elle sera embarquée sur SPOT 5 en continuité avec Végétation 1 embarquée sur Spot 4 en 1998.

Dans le domaine de la Collecte de données, ALCATEL ESPACE, devenu ALCATEL SPACE INDUSTRIES, signe avec le CNES un contrat portant sur la livraison de quatre charges utiles de 3ème génération pour les programmes ARGOS et SARSAT.

- 8 -  
 9

1.3 Le chiffre d’affaires et les faits marquants   à suivre ...

- 9 -  
bas de page
Crédits photos TAS, ESA, CNES, Astrium, SS/Loral, NPO PM, Boeing, LM
All rights reserved © Copyright 2008-2009 Thales Alenia Space,Cannes, France
All rights reserved © Copyright 2008-2009 Association 4AS,Toulouse, France