Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Ofeq 16 lancé par Shavit-2
4 visites,depuis le 7 juillet 2020, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
8140 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 94 %
Satellite mixte, civil et militaire, pour la France et l’Italie
9846 visites,depuis le 21 juin 2005, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 93 %
Fin novembre 2014 visite de la Société CLS Argos
943 visites,depuis le 28 octobre 2014, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 88 %
AG 2011 : du .. mai au .. mai
1081 visites,depuis le 22 janvier 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info
LE FIL DE L’INFO
Dernier ajout le mardi 7 juillet 2020.

Synthèse de nouvelles liées aux satellites et publiées par au moins un support (journal, radio, TV, web) à la disposition du grand public.




Derniers articles attachés à cette rubrique :
Ofeq 16 lancé par Shavit-2 Publié le : 7 juillet 2020
Le 6 juillet 2020 à partir de la base de Palmachin, située sur la cote méditerranéenne d’Israel, le lanceur Shavit-2 a mis sur orbite avec succès le satellite d’observation militaire Ofeq 16.
Ofeq 16 est un satellite d’observation optique militaire construit par IAI sur une plate-forme OPSAT 3000. La charge utile opèrerait en mode panchromatique et en mode multispectral. La résolution serait de l’ordre de 50 cm et même peut être meilleure.
Le premier satellite de cette série nommé Ofeq 1 a (...) Lire la suite...

OneWeb repris par le Royaume Uni et Bharti Global Publié le : 6 juillet 2020
Le consortium formé par le gouvernement du Royaume Uni et l’opérateur Indien Bharti Global a remporté la compétition pour la reprise de OneWeb qui est actuellement en faillite et est placée sous la protection du Chapitre 11.
Le consortium apporte 1 milliard de dollars pour refinancer OneWeb résultat d’une contribution de 500 millions de dollars par partenaire.
On ne sait pas encore si le programme va être repris tel quel ou sous une forme modifiée.
La prochaine phase va être consacrée à la (...) Lire la suite...

Shiyan 6-02 lancé avec succès par Long March 2D Publié le : 6 juillet 2020
Le 4 juillet 2020 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès Shiyan 6-02.
Shiyan 6-02 est un satellite expérimental d’étude de l’environnement spatial et de tests de technologies associées. Il est développé par la CAST (China Academy of Space Technology). Pour ce satellite classifié il n’y a pas eu de photographie ni d’information technique.
Le premier satellite Shiyan 6-01 a été lancé en novembre 2018.
La description de mission est celle donnée pour (...) Lire la suite...

Le treizième lancement de Rocket Lab avec Electron s’est soldé par un échec Publié le : 6 juillet 2020
Le 4 juillet 2020 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission « Pics or It Didn’t Happen » devait mettre sur orbite 7 satellites.
L’échec s’est produit au cours du fonctionnement du deuxième étage. La télémesure a indiqué qu’après avoir atteint l’altitude de 194 km il est redescendu à moins de 165 km. La cause de l’échec n’est pas connue et fera l’objet d’une enquête.
Les satellites de (...) Lire la suite...

Gaofen "multi-modes" lancé avec succès par Long March 4B Publié le : 5 juillet 2020
Le 3 juillet 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4B a mis sur orbite avec succès Gaofen "multi modes" et Xibaipo.
Gaofen "multi modes" est un satellite d’observation optique de la terre qui présente des nouveautés. Il serait agile. Sa résolution serait sub-métrique. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à environ 650 km d’altitude. L’instrument de prises de vues a été
développé par BISME ( Beijing Institute of Space Machinery and Electronics) sous la direction de la (...) Lire la suite...

OPTUS 11 nouveau contrat pour Airbus Space and Defence Publié le : 4 juillet 2020
Optus, opérateur satellite Australien, a signé un contrat avec Airbus Space and Defence pour la fourniture du satellite Optus 11. Ce contrat comprend aussi la fourniture "clé en mains" du système associé.
Optus 11 est un satellite de télécommunications qui sera construit sur la nouvelle plate-forme One Star. La charge utile en bande Ku utilisera des techniques numériques et des antennes actives pour être flexible et reconfigurable. Ses principales missions seront de type diffusion ( (...) Lire la suite...

Le troisième satellite GPS III a été lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9 Publié le : 3 juillet 2020
Le 30 juin 2020 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 block 5 a mis sur orbite avec succès le troisième satellite GPS III. Le premier étage s’est posé avec succès le bateau "Just Read the Instructions" qui attendait dans l’Océan Atlantique. C’est la première fois que le premier étage est récupéré dans le cadre d’une mission NSSL (National Security Space Launch) et la quarante neuvième fois dans les vols Falcon 9.
GPS III SV03 Columbus est le troisième du lot (...) Lire la suite...

Intelsat commande 6 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de bande C sur les Etats-Unis Publié le : 24 juin 2020
Intelsat vient d’officialiser ses commandes de 6 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de 280 MHz de la bande C utilisée pour les services par satellite sur les Etats-Unis.
Galaxy 31, 32, 35 et 36 seront réalisées par Maxar sur une plate-forme SSL 1300. Cette commande avait déjà été annoncée par Maxar sans dévoiler le nom du client. Charge utile en bande C dont le détail n’a pas été fourni.
Galaxy-33 et Galaxy-34 seront réalisés par Northrop Grumman (ex OSC) (...) Lire la suite...

SES commande 4 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de bande C sur les Etats Unis Publié le : 24 juin 2020
SES vient d’officialiser ses commands de 4 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de 280 MHz de la bande C utilisée pour les services par satellite sur les Etats-Unis.
SES-18 et SES-19 seront réalisés par Northrop Grumman (ex OSC) sur une plate-forme GeoStar-3. La charge utile doit avoir 10 transpondeurs en bande C, de 36 MHz, avec des ATOPs en redondance pour permettre de la diffusion directe de télévision numérique selon les besoins. Durée de vie de 15 ans avec (...) Lire la suite...

Le dernier satellite du système Beidou a été lancé avec succès par Long March 3B Publié le : 23 juin 2020
Le 23 juin 2020 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite le satellite Beidou-3G3Q
Le satellite de cette mission Beidou-3G3Q (Beidou-55) ) fait partie de la phase 3 du développement du système de navigation Beidou (Compass). Ce satellite est le troisième de cette phase à être placé en orbite GEO à 36000km d’altitude. Ce satellite est équipé d’antennes réseau pour fournir des services de positionnement , de navigation, de chronométrage et de référence temporelle. (...) Lire la suite...

Gaofen 9-03, HEAD 5 et Pixing-3 A lancés avec succès par Long March 2D Publié le : 18 juin 2020
Le 17 juin 2020 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès Gaofen 9-03 , HEAD 5 et Pixing-3A.
Gaofen 9-03 est un satellite d’observation optique de la terre identique à Gaofen 9 lancé en mai 2015. Sa résolution est sub-métrique. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à 490 km d’altitude qui est inférieure à celle de Gaofen 9 lancé en 2015.
D’après les autorités chinoises Gaofen 9-03 va conduire une mission d’inspection territoriale, une mission (...) Lire la suite...

58 satellites Starlink et 3 satellites SkySat lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9 Publié le : 17 juin 2020
Le 13 juin 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 58 satellites Starlink et 3 satellites Starlink. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You ». C’est la troisème fois que ce premier étage est récupéré, les deux précédentes étaient dans le cadre de missions cargo vers l’ISS.
Cette fois SpaceX a réduit le nombre de satellites Starlink de ce neuvième lancement pour pouvoir (...) Lire la suite...

Rocket Lab a mis sur orbite avec succès 5 satellites Publié le : 15 juin 2020
Le 13 juin 2020 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission « Don’t Stop Me Now » a mis sur orbite avec succès 5 satellites.
Ce lancement était initialement prévu en mars mais a été retardé à cause de l’arrêt dû à la Covid 19. C’est la douzème mission de Rocket Lab.
Cette mission a mis sur orbite 3 satellites du NRO (National Reconnaissance Office) et deux satellites réalisés par des (...) Lire la suite...

GomSpace va construire un satellite pour la Défense Norvégienne. Publié le : 14 juin 2020
GomSpace a annoncé la signature d’un contrat avec le Norwegian Defence Research Establishment pour la fourniture d’un petit satellite militaire.
Ce satellite va permettre de tester des communications tactiques en UHF à partir d’une orbite polaire LEO.
Le lancement de ce satellite est prévu en octobre 2021.
Ce contrat pourrait conduire GomSpace à fournir les satellites de la phase opérationnelle pour couvrir la zone (...) Lire la suite...

Haiyang-1D lancé avec succès par Long March 2C Publié le : 13 juin 2020
Le 10 juin 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan dans la province de Shanxi Long March 2C a mis sur orbite avec succès Haiyang-1D.
Haiyang-1D (HY-1D) est un satellite d’observation des océans. Haiyang est le nom chinois d’océan. HY-1D a été développé par la CAST sur une plate-forme CAST968 avec une charge utile composée de 5 équipements. Le COCTS (China Ocean Colour & Temperature Scanner) est un imageur de résolution moyenne pesant 50kg. Le CZI (Coastal Zone Imager) est un appareil (...) Lire la suite...

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: