Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


De Romano à Alcatel Space à Cannes-la-Bocca
7942 visites,depuis le 15 octobre 2004, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Galileo FOC-M7 lancés avec succès par Ariane-5ES VA240
37 visites,depuis le 13 décembre 2017, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
Succès de Rocket Lab avec le deuxième tir d’Electron
51 visites,depuis le 21 janvier 2018, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 81 %
AngoSat-1 lancé avec succès par Zenit 3F
24 visites,depuis le 30 décembre 2017, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Arabsat-6D sera fabriqué en Arabie Saoudite
161 visites,depuis le 14 mars 2017, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 78 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info PSLV-C40 a mis sur orbite avec succès 31 satellites

Publié le : 15 janvier 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

PSLV-C40 a mis sur orbite avec succès 31 satellites

Le 12 janvier 2018 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C40 a mis sur orbite avec succès Cartosat-2 et 30 satellites .

Ce tir est le premier depuis l’échec de PSLV-C39 en août dernier du à une non séparation de la coiffe.

PSLV-C40 est un lanceur à quatre étages.

Le satellite Cartosat 2F lancé est le septième de la série et est très proche de ses prédécesseurs. C’est un satellite d’observation de la terre construit par l’ISRO et équipé d’appareils de prise de vues en mode panchromatique et en mode multi spectral. Masse au lancement de 710 kg, puissance électrique de 986w et durée de vie de 5ans. Cartosat 2 est placé sur une orbite circulaire héliosynchrone à 505 km d’altitude et inclinée à 97,47°. Ses missions conduites par l’ISRO ont pour objet de la cartographie, de la surveillance, du support à l’évolution de réglementation...

Les 30 co-passagers ont une masse globale de 613 kg et représentent 7 nations : Canada, Corée du Sud, Etats Unis d’Amérique, Finlande, France, Inde, Royaume Uni.

Certains satellites seront décrits ci-dessous, les autres seront simplement listés.

Telesat Phase-1 LEO (LEO Vantage 1) est un satellite de télécommunications en bande Ka construit par SSTL pour valider des solutions qui seront utilisées dans la future constellation de 120 satellites prévue par Telesat en 2021. Masse au lancement de 168 kg. L’autre satellite de la phase 1 de démonstration a été perdu lors de l’échec de Soyuz en novembre dernier.

POC-1 (Iceye-X1) est un satellite d’observation de la terre, équipé d’un SAR, avec une masse au lancement de 70 kg. C’est un satellite de démonstration qui va être utilisé par la société finlandaise Iceye pour valider le concept de sa future constellation de 18 satellites.

PicSat est un CubeSat 3U développé pour une mission d’astronomie de l’observatoire de Paris, (observation des déplacements d’une exo planète.

La Corée du Sud a 5 satellites technologiques : CANYVAL-X (astronomie), CNUSAIL-1 (voile solaire), KAUSAT-5 (observation de la terre en infrarouge), SIGMA (mesures de radiations), STEP CUBE LAB ( propulsion, radiateur et caloducs).

MicroSat TD est un satellite Indien d’observation de la terre d’une masse de l’ordre de 100kg. C’est un démonstrateur technologique.

INS-1C est un nano satellite Indien qui embarque un imageur multispectral miniature.

LEMUR-2 (68 à 71) sont des nano satellites de 4 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service). Ils seront intégrés dans la constellation existante.

Flock-3P (1 à 4) sont des CubeSat 3U d’observation de la terre exploités par Planet Labs.

Arkyd-6 est un CubeSat 6U démonstrateur technologique pour l’observation des astéroïdes exploité par Planetary Resources.

Les autres satellites des Etats Unis sont : DemoSat-2 (test radio en UHF), Micromas-2 (test de radiomètre), Tyvak-61C (astronomie), SpaceBEE (4 nano satellites pour liaisons bi directionnelles et relai radio), Fox-1D (radio amateur), Corvus BC3 (observation optique multi spectrale), CICERO-7 (observation-météo).



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: