Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


AEHF-6 et un CubeSat lancés avec succès par ULA avec Atlas 5-551
0 visites,depuis le 30 mars 2020, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Le sixième triplet de satellites Yaogan a été lancé avec succès par Long March 2C
0 visites,depuis le 29 mars 2020, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 74 %
2013, 22 janvier : Jean et Béatrice pièce de Carole Fréchette par Louise Boudevin et Laurent Deville
958 visites,depuis le 16 janvier 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 74 %
T-16 et Eutelsat 7C mis sur orbite avec succès par Ariane 5 VA248
68 visites,depuis le 21 juin 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 69 %
Telkom-4 nommé Merah Putih a été lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
274 visites,depuis le 9 août 2018, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 66 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Six6 satellites Globalstar Seconde Génération lancés avec succès

Publié le : 20 octobre 2010
Auteur :
Philippe



Imprimer cet article

Six6 satellites Globalstar Seconde Génération lancés avec succès

Les six premiers satellites Globalstar de Seconde Génération ont été lancés avec succès hier à 19h depuis Baikonour par Arianespace et Starsem

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de Seconde Génération ont été lancés avec succès le 19 octobre à 19h (heure de Paris) depuis Baikonour par Arianespace et Starsem à partir d’un lanceur Soyouz.

Globalstar a choisi Thales Alenia Space pour la construction et la livraison de sa constellation de Seconde Génération, composée de 48 satellites en orbite basse pour fournir des services de téléphonie mobile et de transfert de données par satellite.

Les autres satellites de la constellation sont actuellement en cours de fabrication sur plusieurs sites de Thales Alenia Space en France et en Italie. Les charges utiles sont réalisées à Toulouse, les sous-systèmes thermiques et les structures à Cannes, une partie des panneaux structuraux à Turin, diverses unités électroniques sont développées et fabriquées à L’Aquila, d’autres à Madrid, les antennes en bande L sont produites à Rome tandis que les calculateurs de bord (OBPE) et une partie des récepteurs GPS proviennent de Milan.

De plus, Thales Alenia Space est en charge des services d’assistance technique pour les lancements.

La nouvelle constellation assurera la continuité de la couverture de Globalstar jusqu’en 2025 et offrira en outre une plate-forme pour des services améliorés et la mise en place de solutions innovantes.

Chaque satellite Globalstar de seconde génération a une masse au lancement d’environ 700 kg et peut générer 1,7 kW de puissance en fin de vie. Il est équipé de 16 répéteurs dans les bandes C à S, et 16 récepteurs dans les bandes L à C. Les satellites sont lancés par grappes de six. Ils ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans.

« Le lancement des six premiers satellites de la nouvelle constellation est un événement majeur pour Thales Alenia Space mais également pour notre client Globalstar puisqu’il marque l’entrée en service de leur système de seconde génération », a déclaré Emmanuel Grave, Directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space. « Nous sommes très fiers de participer à cet ambitieux programme, et lui souhaitons un excellent succès commercial. Cette étape démontre clairement le leadership de Thales Alenia Space sur le marché des constellations, basé sur une expertise validé en vol dans la conception des systèmes et dans les technologies de télécommunication en général. »

Il y a une douzaine d’années, sous maîtrise d’oeuvre de Sace Systems/Loral, Alcatel Espace,Alenia Spazio et Aérospatiale (devenu Alcatel Alenia Space puis Thales Alenia Space) ont également joué un rôle très important dans le programme Globalstar de première génération avec la fourniture des charges utiles, des structures, des sous systèmes thermiques et de propulsion, d’équipements électronique ainsi qu’avec l’intégration de la totalité de la constellation, incluant la fabrication et la livraison des huit satellites supplémentaires lancés mi 2007.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: