08 Avril 2002 Co-entreprise Alcatel-SES  

Alcatel Space et Skybridge (filliales d’Alcatel), SES Global et Gilat Satellite Networks vont créer une société commune pour la fourniture de services de communication à large bande par satellite. Les trois entreprises investiront 200 millions d’euros dans la société, par des apports en numéraire à hauteur de 50 millions d’euros et des apports en nature (essentiellement des équipements et des capacités de transmission par satellite). 

L’objectif de cette alliance est de créer un acteur dominant sur le marché européen des communications par satellite. Selon diverses études, le marché des communications large bande par satellite devrait progresser à un rythme annuel moyen de 30 %. Le groupe Alcatel, par le biais de ses deux filiales, détiendra 20 % des parts de la société commune.

Par ailleurs, SES Global et Alcatel Space vont collaborer dans la définition du développement futur  des systèmes de communication par satellite bidirectionnels utilisant le système interactif large bande (BBI) de SES, produits conformes au standard DVB-RCS". Les termes de l'accord prévoit qu'Alcatel Space prenne en charge la responsabilité industrielle du développement de la technologie BBI, et qu'Alcatel poursuive le développement du système et assure la fourniture de hubs et de terminaux, pour le compte de SES Global et d'autres clients, précise un communiqué du groupe.

Enfin, Alcatel Space et Gilat annoncent un protocole d’accord de développement et de commercialisation pour la nouvelle plate-forme satellitaire large bande Gilat 360.