13 Février 2002 Lancement réussi pour cinq nouveaux satellites Iridium  

Le groupe américain d'aéronautique et de défense Boeing vient de procéder avec succès au lancement de cinq satellites destinés à la constellation de télécommunications Iridium. Ces cinq satellites ont été placés en orbite basse par une fusée Delta-II tirée de la base californienne de l'armée de l'air américaine de Vandenberg. 

Prévu initialement le 8 février, le tir avait dû être reporté plusieurs fois en raison du mauvais temps. Ces cinq satellites sont des satellites de replacement auxquels s'ajouteront deux autres engins en juin prochain. Comme les sept satellites de réserve qui sont déjà en orbite, ces satellites sont lancés dans le cadre du programme d'allongement de la durée de vie du système jusqu'en 2010 au moins.

Il s'agissait du 101ème tir d'une fusée Delta-II depuis 1989 et le douzième lancement pour la constellation Iridium depuis 1997. Entre mai 1997 et novembre 1998, les fusées Delta-II ont placé en orbite 55 satellites pour le compte d'Iridium qui en exploite 66. Ces satellites sont dorénavant exploités par Boeing.

Les Echos Net