28 oct. 2002 Offre conjointe des Français, Italiens et Britanniques pour l'Otan  
 
Les ministères de la Défense français, italien et britannique ont remis à l'Otan une proposition initiale commune pour le projet «Nato Satcom post 2000» de télécommunications  militaires par satellite dans les bandes de fréquence SHFet UHF.

Ils se sont appuyés sur le français Alcatel Space, l'italien Alenia Spazio et le britannique Paradigm Secure Communications (Astrium et BAe), maîtres d'oeuvre respectifs des programmes nationaux de télécommunications spatiales militaires, pour la rédaction de cette proposition.

Les satellites Nato 4 arrivent en effet en fin de vie et l'Otan souhaite disposer d'un système de nouvelle génération.

Le programme Satcom Post-2000 permettra la mise à niveau à la fois du segment spatial et du segment sol pour constituer le futur système qui doit être doté de capacités de télécommunications totalement déployables sur ses théâtres d'opérations. Les propositions définitives seront remises au printemps 2003 et, compte tenu des besoins de l'Otan de disposer de la totalité des capacités en orbite d'ici à la fin de l'année 2004, une décision est attendue à l'été 2003.

Copyright © Tous droits de reproduction et de représentation réservés (2002) - Les Echos - www.lesechos.fr

Nota: La génération Nato 4 date de 1991 basée sur la plate-forme ECS et Skynet 4, construits par British Aerospace devenue depuis Matra-Marconi Space puis Astrium.
Paradigm est un groupement d'Astrium et de British Aerospace fournisseur de la génération 5 de Skynet pour le ministère de la défense britannique.
Alcatel Space est le fournisseur de la génération 3 de Syracuse pour le ministère de la défense français.
Alenia Spazio, au sein du consortium SITAB, est le fournisseur du système Sicral pour le ministère de la défense italien.