12 Déc. 2001 Contrat pour Alcatel Space avec APT
Le groupe français Alcatel Space annonce la signature d'un contrat avec l'opérateur de télécommunications de la région Asie Pacifique APT Satellite Holdings (APT) pour la conception et la réalisation d'un satellite de télécommunications de haute capacité et le segment sol associé. Alcatel Space fournira sa plate-forme de télécommunication géostationnaire Spacebus 4000 pour le projet APSTAR VB de la société APT. Avec 50 répéteurs en bande C et en bande Ku, ce satellite permettra à APT d'offrir des services multimédia large bande et de télédiffusion numérique mais aussi des services de télécommunications traditionnelles aux opérateurs sur la région Asie Pacifique.
Les répéteurs, conçus spécifiquement pour APT permettront à ce satellite d'avoir une zone de couverture très étendue largement au-delà de la région Asie Pacifique allant de l'Inde, à la Chine jusqu'à l'Australie et améliorant ainsi la qualité de la réception terrestre en réduisant la taille des antennes de réception. La Chine sera couverte par un faisceau dédié en bande Ku, très puissant, pour des transmissions multimédia large bande.
Contrat de 118 millions de dollars.
Les Echos (12/12/2001)

Note éditeur: Le contrat porte sur la construction du satellite Apstar 5B basé sur la plate-forme SB 4000  équippée de 38 répéteurs en bande Ku et de 12 en bande C. Les opérations de lancement sont à la charge d'APT sur le lanceur LM 5B vraisemblablement.
Apstar 5B servira soit de rechange à Apstar 5 si ce dernier commandé en Janvier 2001 à SS / Loral n'est pas lancé dans les temps, soit de remplacement en orbite de Apstar 1A qui arrive en fin de vie en 2006.
Apstar 5: le lancement est prévu en février 2003 par LM 5B sous réserve que la licence d'exportation soit accordée par les US.
Apstar 1A: construit par Boeing SS à partir de la plate-forme spinnée HS 376 a été lancé en 1996 pour 10 ans de durée de vie.