Le nouvel Eutelsat S.A. est né
Le 2 Juillet 2001 
Le 2 Juillet 2001 la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire historique transfert officiellement les actifs et les activités de l'organisation à la nouvelle société Eutelsat S.A.
Le siège est basé à Paris et le PDG est le DG de l'organisation. Il est entouré d'un conseil de surveillance de 15 membres.
Les actionnaires sont les organismes et sociétés de télécom et de média de 48 pays différents. Les principaux actionnaires sont France Telecom (23%), Telecom Italia (21%), British Telecom (18%) et Deutsch Telekom (11%).
En 2001 Eutelsat SA gère la capacité de 22 satellites et diffuse près de 1000 canaux de programme de TV  directe et 500 de radios pour 85 millions d'utilisateurs. Elle possède la 3ème flotte mondiale de satellite.
Une organisation distincte inter- gouvernementale est maintenue pour veiller à ce que le nouvel Eutelsat respecte bien la chartre et les principes fondamentaux (couverture pan-européenne, non-discrimination, services universelles ...) qui avaient conduit à sa création en 1977.