Sauvé de la faillite, Iridium s'est internationalisée
Le 9 Avril 2001
La société américaine Iridium qui avait lancé un système mondial de téléphones mobiles par satellites avant de faire faillite est dorénavant reprise, sous le nom d'Iridium Holding LLC, à 61% par des investisseurs brésiliens (8,9%), australiens (26,9%) et arabes (24,3%).
La société d'origine était contrôlée par le constructeur américain de matériel radio et téléphonique Motorola et d'autres investisseurs parmi lesquels la société brésilienne de télécommunications et de distribution d'énergie Inepar. Cette dernière est toujours présente au capital d'Iridium Holding, à hauteur de 8,9%, par l'intermédiaire de sa filiale panaméenne Milport Associates.
Les nouveaux propriétaires d'Iridium Holdings sont également propriétaires de sa filiale Iridium Carrier Holdings. Ces nouveaux actionnaires ont payé 25 millions de dollars leur participation dans le système qui avait coûté 6 milliards de dollars.
Cependant, pour qu'Iridium retrouve ses capacités, il faudra lancer des satellites pour remplacer ceux qui ont été perdus et transformer quelques équipements à terre pour que les téléphones mobiles Iridium puissent proposer la même gamme de services que les GSM actuels.
Tous droits réservés - Les Echos 2001