Alcatel Space va faire lancer deux satellites par l'américain International Launch Services
Le 24 Avril 2001 
Alcatel Space vient de conclure un contrat avec ILS portant sur le lancement de deux satellites destinés à GE American Communications en 2002 et 2003. Ce contrat prévoit deux lancements à bord du lanceur Proton construit par le centre national russe de Khrounitchev, et un lanceur Atlas V construit par l'américain Lockheed Martin de réserve afin d'assurer la livraison en orbite selon le calendrier prévu.
"Il s'agit du premier contrat de lancement en orbite géostationnaire attribué directement par Alcatel Space à une société de services américaine", précise-t-on chez Alcatel Space. "La signature de cet accord constitue le premier contrat pour satellites géostationnaires signé directement avec un prestataire de services américain, et illustre la nature véritablement internationale de l'industrie spatiale".
Nous voyons ainsi GE Americom, l'un des principaux opérateurs nord-américains de télécommunications, travailler aux côtés d'Alcatel Space, principal exportateur européen de systèmes satellitaires, qui signe un contrat avec International Launch Services, leader dans son secteur d'activité, et qui offre des services à bord du lanceur Proton russe et du lanceur Atlas américain".
A ce jour, les lanceurs Atlas et Proton ont lancé trois satellites construits par Alcatel Space. Avec ces deux satellites supplémentaires commandés par GE Americom, six lancements de satellites figurent au carnet de commandes d'Alcatel. "ILS est le seul prestataire de services offrant deux systèmes de lancement dédiés indépendants, avec un historique de fiabilité exemplaire. Le lanceur Proton a enregistré 14 lancements réussis en 2000, ce qui constitue un record. Le lanceur Atlas a, pour sa part, surpassé en fiabilité tous les autres types de lanceurs, avec 54 succès consécutifs. C'est également le seul système de lancement présentant une réussite jamais démentie lors des premiers vols", ajoute-t-on chez Alcatel.
Les deux satellites lancés permettront à GE American d'assurer, pour les 16 ans à venir, des services de loisirs et de télévisions numériques, ainsi que des applications multimédia interactives.
Tous droits réservés - Les Echos 2001