Alcatel Space va fournir trois satellites supplémentaires à GE Americom
Le 23 Avril 2001 
Le constructeur français Alcatel Space annonce la signature d'un contrat avec American Communications, Americom, appartenant au groupe américain GE, qui vient de céder cette activité à SES/Astra, portant sur la fourniture de trois satellites de télécommunications. 
Les trois satellites seront construits par Alcatel dans ses centres industriels de Toulouse et de Cannes. Deux des trois satellites feront l'objet d'une livraison en orbite, et seront lancés depuis le cosmodrome de Baïkonour, à bord d'un lanceur Proton de ILS. 
Le premier satellite, GE-2E doté de 40 répéteurs en bande Ku, offrira également deux faisceaux orientables. Il sera exploité depuis un positionnement de 24° Ouest, et utilisera la plate-forme Spacebus 4000, que produit Alcatel Space depuis cinq ans. D'ici à fin 2003 GE-2E  permettra une extension des zones de couverture et des services actuellement assurés par Americom, via le satellite GE-1E situé à 5º Est. 
Le deuxième satellite, GE-3E,  est développé à titre de rechange pour GE-2E. 
Le troisième satellite desservira le marché nord-américain. Utilisant la plate-forme Spacebus 3000, il sera équipé de 48 répéteurs: 24 pour couvrir la bande C pour les Etats-Unis, le Mexique et les Caraïbes et 24 pour couvrir la bande Ku desservant les Etats-Unis et le Mexique. Alcatel livrera ce satellite en orbite en 2002. 
La plate-forme Spacebus 3000 équipe déjà 22 satellites, l'ensemble de la famille Spacebus représentant 42 satellites, dont les derniers commandés par GE Americom. Ces trois nouveaux satellites d'une puissance comprise entre 6 et 8 kW pourront assurer des services de loisirs et de télévision numériques, ainsi que des applications multimédia interactives, pour les seize ans à venir.Ce contrat porte à sept unités le nombre total de satellites en cours de construction par Alcatel Space pour le compte de GE Americom : cinq de type Spacebus 4000 et deux satellites Spacebus 3000. 
Tous droits réservés - Les Echos 2001